- ¤ Les Colombes de St-Cyr ¤ -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

- ¤ Les Colombes de St-Cyr ¤ -

Venez incarner une Colombe, une Institutrice de la Maison Royale dans un St-Cyr du 17ème siècle. La cour n'est qu'à deux pas...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Journal intime d'Hortense

Aller en bas 
AuteurMessage
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 27 Juin - 16:56

Vendredi 27 juin 15h52 :

Je suis arrivée à St cyr, et je me suis fait des amies, plus particulièrement Margherite et Isabeau. Je très contente qu'elles soient mes amies, et nous nous entendons très bien !
Ce soir nous allons contourner le réglement de la Maison Royale d'éducation, et j'espère que nous allons bien nous amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyMar 1 Juil - 22:07

Mardi 1er juillet, 21h08

Me revoilà ! J'ai eu très peur pour Margherite cette nuit, car pendant notre balade, elle s'est évanouie. Mais elle à l'air d'aller mieux et j'en suis ravie ! Sinon pour le moment je n'ai pas grand chose à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyMer 2 Juil - 13:08

Ah cher journal ! Comme je suis contente de t'avoir !
Il y a une nouvelle, qui arrive de Toulouse ! Elle est très gentille ! J'espère que l'on va vite devenir amies !
Sinon Margherite va mieux, et je crois que nous tenons toutes un journal !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyJeu 3 Juil - 15:59

Eh bien décidément, rien ne va plus ici ! J'ai trouvé Eléonore et Carmellita en train de pleurer, et si je ne sais rien du problème de Carmellita, je connait celui d'Eléonore : elle est amoureuse d'un jeune damoiseau, et Madame veut la marier à un vieux duc ! Que de problème ! J'espère que tout celà ne m'arrivera pas !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyJeu 3 Juil - 16:26

Apparement, les choses sont de plus en plus compliquées pour Eléonore ! Il semblerait que le jeune homme soit un prince du sang, fils de la Montespan ! Je suis quasiment sure qu'ils ne pourront pas se marrier ! Eléonore n'est pas princesse, et les mariages princiers sont rarement des marriages d'amour. Que de difficultées !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 4 Juil - 10:55

Mon cher journal ! J'ai appris la meilleure des nouvelles ! Ma mère est vivante ! C'est cette peste de belle-mère qui l'avait enfermée dans un cachot ! Et c'est le Roi lui-même qui me l'a annoncé dans une lettre qu'il m'a écrite ! Je n'en reviens pas ! J'espère qu'elle n'a pas changé et qu'elle est toujours aussi belle et gentille ! Le Roi lui a donné la fonction de gouvernante de son petit-fils qui va naître ! C'est merveilleux ! Un carosse va venir me chercher pour m'emmener à Versailles voir ma mère ! Il ne devrait pas tarder ! Tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse et excitée !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 4 Juil - 10:56

Voilà la lettre qu'il m'a écrite :

Chère Mademoiselle,
je voulais vous annoncer personnellement cette nouvelle, qui va sûrement vous surprendre :
Madame votre belle-mère a été arrêtée pour avoir détenue dans un cachot Madame votre mère et pour avoir fait croire qu'elle était décédée. En réalitée, votre mère n'est absolument pas décédée, c'est pourquoi je vous invite à venir la retrouver très bientôt en mon château de Versailles, ou je lui ai attribué un logement et une fonction de gouvernante de mon petit-fils qui va naître.
Une voiture viendra vous chercher le 4 juillet au soir et vous ramènera vers le 19 juillet.
Amicalement,
LOUIS.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 4 Juil - 12:36

J'ai l'impression que le Roi ne m'a pas tout dit dans sa lettre. Si ma mère est gouvernante (donc comme Mme de Maintenon) du petit-fils de Louis XIV, c'est qu'elle est très noble ! Hors il se trouve que mon père n'est pas de très haute noblesse. J'en apprendrais certainement plus au château. De toutes façons, le carosse ne tardera vraiment plus cette fois ! C'est fou ce que je peux être heureuse !
Sinon, Eléonore à reçu une lettre de sa famille, mais elle ne m'en a pas lu le contenu. Je suis très contente parce que l'on s'est beaucoup rapprochées ces derniers temps !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 4 Juil - 13:23

Mon cher journal ! Me voilà dans le carosse royal, entourée de 3 gentilshommes ! Je n'y comprend rien ! Je vais leur demander pourquoi on fait tant de cas d'une fille comme moi :
"Eh bien votre mère avait des racines très nobles, mais elle s'est enfuie pour pouvoir se marier avec votre père, qui n'était guère noble. En fait c'est grâce au Roi que vous êtes entrée à St Cyr. Mais votre mère et le Roi vous raconteront."
Voilà ce que l'on m'a répondu ! Quelle histoire ! Oh ! Mais nous arrivons ! Je vais devoir te laisser !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 4 Juil - 13:39

Me revoilà ! Je suis dans l'une des plus grandes chambres du palais, juste à côté de ma mère ! Je suis la plus heureuse des jeunes filles !!!!
Je vais reprendre là où je m'étais arrêtée : le carosse s'est arrêté, et on nous a ouvert la porte. Je suis déscendue au bras d'un gentilhomme, et j'ai vu ma mère, habillée d'une magnifique robe de cour, entourée d'une bonne centaine de dames ! Je n'ai pu retenir mes larmes, et je lui ai sauté au cou. J'avais un peu peur qu'elle me repousse, mais elle n'en a rien fait, elle m'a sérée dans ses bras ! Quand nous nous sommes éloignées l'une de l'autre, elle m'a présenté un homme : "Je vous présente Louis XIV, le cousin par alliance de ma soeur." Je n'en ai pas cru mes oreilles ! Il s'est avancé et m'a pris la main ainsi que celle de ma mère et nous a entrainées jusqu'au château, ou une collation nous attendait. Il m'a raconté que cela faisait des années qu'il recherchait ma mère, n'ayant pas eu de ses nouvelles depuis 8 ans ! C'est aussi le temps où je n'ai pas vu ma mère. 8 ans ! J'étais si heureuse que je ne m'étais même pas aperçue que tous les nobles présents dans la salle nous avaient saluées par une profonde révérence ! Après le Roi nous a proposé d'aller nous reposer. J'ai compris après que c'était un prétexte pour nous laisser "seules". Je ne peut pas vraiment dire que nous étions seules vu le nombre de dames de ma mère, mais il n'y avait plus de courtisans.
Je vais te laisser, il faut que je me prépare pour la soirée d'appartement de ce soir. Je sens que rentrer à St Cyr va être difficile !
Ah et j'oublait ! Le gentilhomme que m'a aidée à descendre du carosse tout a l'heure était mon frère et les deux autres étaient les fiancés de Margherite et d'Eléonore ! Je te raconterait tout cela plus tard, Maman m'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyDim 20 Juil - 19:39

Mon cher journal !
Cela fait 16 jours que je t'ai délaissé ! Il faut dire que la vie à Versailles est des plus trépidantes ! Je vais avoir beaucoup de choses à raconter aux copines à St Cyr ! Louis XIV à décidé que je ne rentrerais pas tout de suite à St Cyr car il apprécie beaucoup ma présence ici, même si cela semble déranger Mme de Maintenon ! L'autre jour, elle m'a dit :
"-Hortense, n'oubliez pas l'éducation de St Cyr et restez discrète ! Vous semblez de plus en plus apprécier la vie de Versailles et vous vous éloignez de votre projet d'entrer au couvent !"
Le couvent ! Rien que ça ! Je n'ai plus aucune envie d'y entrer ! J'aime trop ma mère, mes frères et soeurs (et oui, j'en ai encore rencontré !) et Louis XIV pour faire ça ! Et j'apprécie aussi beaucoup tous les amis que je me suis faits, et les quitter me sera difficile, lorsqu'il faudra retourner à St Cyr !
Ce soir c'est appartements ! Il faut que je me prépare ! Le Roi m'a offert une magnifique robe !
Ah et j'ai aussi écrit une lettre à mes amies de St Cyr. La voici :
Mes chères amies,
J'éspère que vous allez toutes bien et que St Cyr n'est point trop triste.
Pour moi, tout va bien ! La vie à Versailles me plait énormément, et Louis (pardon, Le Roi) m'apprécie beaucoup !
En fait, il m'a fait venir à Versailles pour m'annoncer que ma mère était vivante et qu'elle était la soeur de la cousine par alliance du Roi lui-même !
C'est un peu compliqué mais je vous expliquerai tout ça plus clairement quand je reviendrai.
Je vous embrasse toutes très fort et je pense à vous,
Hortense.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyMar 22 Juil - 14:35

Ca y est je vais retourner à St Cyr ! Je suis triste de quitter Versailles ainsi que mes amis et mes proches, mais je suis ravie de revoir mes amies de St Cyr ! Je vais avoir plein de chose à leur raconter, mais j'ai bien peur que ça ne donne encore plus envie de partir à Charlotte ! Je vais pouvoir donner des nouvelles de leurs "Amis" à Margherite et à Eléonore ! J'éspère qu'elles ont reçu ma lettre !
Bon il faut que j'y aille, Maman m'appelle pour me dire au revoir. Elle m'a promis de venir souvent me voir !
Le carosse est arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyMar 22 Juil - 22:03

Me voilà de retour ! En montant dans le carosse, le Roi m'a dit que je retournerais à Versailles pour l'arrivée de ma Tante ! Je suis très heureuse ! Je vais pouvoir revoir ma mère que j'aime tant et avec qui je m'entend si bien ! Et il parait que maa Tante est très gentille en privé, mais qu'en public elle est très hautaine. On m'a prévenue de ne pas la juger au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyLun 4 Aoû - 0:01

Je viens de recevoir une autre lettre du Roi !!!!!
La voici :
Ma chère Hortense,
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce que vous êtes attendue à Versailles d'ici quelques heures, le temps pour vous de préparer vos affaires.
Vous viendrez cette fois plus longtemps que la première, pour accueillir votre Tante. Votre mère ainsi que vos frères et soeur, vos amis et moi-même, sommes impatients de vous revoir.
Un carosse viendra vous chercher bientôt.
Et n'oubliez pas, ne jugez pas votre Tante au premier abord : c'est une femme fort sympathique en privé, mais TRES hautaine en public. Mais ne vous inquiétez pas, tout se passera bien, elle adore les enfants.
A très bientôt, donc.
LOUIS.

Je suis ravie !!!!! J'ai si hâte !!!!
Bon je vais me préparer !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyLun 4 Aoû - 0:08

Me voici en direction de Versailles ! Vivement l'arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 29 Aoû - 19:42

Me voilà revenue à St Cyr ! Il s'est passé tant de choses que je n'ai pas eu le temps d'écrire ! Ma Tante est on ne peut plus gentille ! J'ai retrouvé tous mes amis et nous nous sommes beaucoup amusés ! c'est tout ce que j'ai à dire pour le momoent !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 29 Aoû - 19:49

C'est horrible ! à peine revenue à St Cyr, le Roi me rapelle à Versailles ! Voilà sa lettre :

Très chère Hortense,
j'ai le malheur de devoir vous rappeler à Versailles pour une raison qui risque de vous faire beaucoup souffrir :
Madame votre Mère est mourante. Elle a reçu les derniers sacrements ce matin, et souhaite avoir tous ses enfants à son chevet.
Excusez-moi pour cette horrible nouvelle, et l'incapacitée des médecins à faire quelque chose.
Un miracle est toujours possible pour le moment, mais quasiment improbrable.
Il va nous falloir prier énormément.
Rejoignez-nous vite,
LOUIS.


Cette page est mouillée de larmes. Je dois te laisser nous sommes arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 29 Aoû - 19:55

Je viens de quitter le chevet de ma mère, qui semble souffrir le martyr, mais qui est trop fatiguée pour le dire, pour aller prendre un peu l'air. Les médecins ont demandé à tous les courtisans ainsi qu'à tous mes frères et soeurs de sortir. Pas à moi.
Je tiens la main bouillante de ma mère tout le temps. La fièvre ne devrait pas tarder à l'emporter loin d'ici.
Je vais te laisser, j'entends du bruit dans la pièce où est ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 29 Aoû - 20:01

Un miracle ! C'est un miracle ! Ma mère est vivante ! La fièvre est retombée peu à peu au fil des heures ! J'écris près d'elle, je suis la seule présence qu'elle supporte, avec celle du Roi évidemment. Il est ici aussi.
Elle se repose pour le moment.
Je suis si heureuse ! Je n'ai pas arrêté de l'embrasser et de lui faire des calins depuis qu'elle s'est réveillée ! Je n'ai pas osé chanter, de peur de la faire souffrir encore plus.
Je te laisse elle se réveille et je vais lui faire manger un peu de bouillon.
Le Roi m'a promis que je pourrais rester ici jusqu'à ce qu'elle soit complètement remise, et même un peu après !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyDim 31 Aoû - 16:52

Elle a encore de la fièvre, mais les médecins ont dit qu'elle s'en sortirait. Je suis très heureuse ! Je ne quitte plus son chevet ! Le Roi est repartit il y a 1 heure environs, parce qu'il faut qu'il s'occupe des affaires de l'Etat, quand même ! Je suis toute seule avec elle, et je le resterais jusqu'a ce que le Roi revienne, car les médecins ne veulent pas que d'autres personne soient là aussi, de peur qu'ils la fatiguent.
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 19 Sep - 21:17

Si tu savais comme je m'amuse ici !!!! Tout est redevenu comme avant, et la vie à la cour est vraiment plaisante !!!! Je ne devrais pas tarder à retourner à St Cyr ! Mes amies me manquent tellement !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyVen 17 Oct - 18:52

Ca y est ! Je retourne à St Cyr ! Je suis si heureuse ! Mes amies me manquaient énormément ! On ne va pas tarder à arriver ! Il faut que je te laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyLun 16 Fév - 22:50

Une nouvelle !
Il y a une nouvelle ! C'est merveilleux. Je suis si heureuse ! J'espère qu'elle sera gentille, et que l'on deviendra amies !

Sinon, côté nouvelles, il n'y a rien pour le moment !

Ta Hortense hystérique
Revenir en haut Aller en bas
Hortense de la Virenelle

Hortense de la Virenelle


Messages : 313
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 28
Localisation : Région parisienne

Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense EmptyLun 23 Fév - 14:09

Cher journal,

Si tu savais comme j'ai hâte de retourner à Versailles ! Perle a besoin d'aide. Un vieux baron s'est épris d'elle, et elle compte sur notre appuis, à moi et à Margherite, pour faire comprendre au roi qu'elle n'est pas en âge de se marier avec lui. J'ai tellemnt hâte ! Et Mère me manque tellement ! Mme aussi, d'ailleurs ! Elle est très gentille avec moi, mais cela fait plusieurs semaines qu'elle n'est pas venue nous rendre visite. J'espère qu'elle n'est point souffrante !

Ta Hortense, tiraillée entre deux sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal intime d'Hortense Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'Hortense   Journal intime d'Hortense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal intime d'Hortense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal intime de Marguerite
» Informations sur le journal intime.
» Journal intime de Marghrithe
» Journal intime de Perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- ¤ Les Colombes de St-Cyr ¤ - :: Journal Intime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser